Laboratoire LAREQUOI
SOMMAIRE
Thème
Comités
Programme
QUOI
MAAOE
English Version

COLLOQUE INTERNATIONAL
Organisé par L'UNIVERSITE DE VERSAILLES SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES
SOUS L'EGIDE DU MAAOE
du 26 au 28 septembre 2001

«Vers une excellence durable»
Stratégie, Qualité, Innovation

 

THEME : VERS UNE EXCELLENCE DURABLE ?
L'excellence organisationnelle : du slogan au concept.du concept aux pratiques

Du 26 au 28 septembre 2001, plus de 120 universitaires et professionnels, de 16 pays différents et des cinq continents ont participé au second colloque international du MAAOE (Multinational Alliance for the Advancement of Organizational Excellence), organisé par l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, sous la direction du Professeur Philippe Hermel.

Fondé en 1998, le MAAOE est une organisation internationale et interdisciplinaire destinée à promouvoir la création, la dissémination et l'application de nouvelles connaissances dans le domaine de l'excellence organisationnelle.

Le thème de la conférence était "Vers une excellence durable ?". Le but était d'aller au-delà de la problématique classique qui porte principalement sur les moyens d'atteindre l'excellence organisationnelle, pour la compléter par une réflexion sur les conditions pour maintenir un haut niveau d'excellence sur le long terme, dans un monde où elle est devenue un enjeu majeur, pas seulement pour les dirigeants d'entreprise et les actionnaires, mais pour la société en général.

80 articles présentant des réflexions théoriques et/ou des études empiriques ont fait l'objet de présentations orales suivies de débats. Ces présentations ont porté notamment sur l'innovation, l'efficience et la création de valeur, la normalisation et l'accréditation, les cultures organisationnelles, le Knowledge Management, le management de la qualité, l'harmonisation de l'excellence organisationnelle et des préoccupations de développement durable, le modèle EFQM, la stratégie, les relations entre cultures nationales et performance et l'excellence dans des contextes spécifiques.

Les actes du colloque regroupent en 2 tomes l'ensemble de ces présentations (1). En plus de ces débats de haute qualité, les participants ont pu bénéficier d'un dîner de gala à la Commanderie des Templiers à Saint-Quentin-en-Yvelines, d'un cocktail à l'Hôtel de Ville de Versailles et d'une session de clôture au « Grand Triannon » à Versailles, permettant ainsi un rapprochement avec le thème de l'excellence architecturale.

A la suite de la conférence, 28 articles ont d'ores et déjà été pré-sélectionnés pour publication dans 15 revues scientifiques internationales de langue anglaise. (1)
Les actes sont disponibles auprès du Larequoi - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - 47, boulevard Vauban - 78047 Guyancourt pour 40 euros, frais de ports compris -
pour tout renseignement, écrire à maaoe-conference@quoi.uvsq.fr


Cette page est une archive du : www.uvsq.fr